Matériau d'avenir

 
 

 
 

 

 

 

Le Bois matériau d'avenir - cube de bois de différente essence

“Vivant”, “chaleureux”, “naturel”, autant de qualificatifs associés au bois, matériau qui revient en force sur le devant de la scène. Phénomène de mode ou tendance de fond ? Qu’en penser ? Surtout à l’heure où les nouvelles exigences posées par la qualité environnementale des bâtiments et le développement durable nécessitent de reconsidérer l’acte de construire.

 

Aussi loin qu’on remonte dans le temps, bois et construction sont liés. S’il présente toutes les garanties pour satisfaire les nouveaux critères de compétitivité en vigueur dans le bâtiment, ce matériau est désormais présent dans tout projet qui se réclame du développement durable. Autant de preuves de sa longévité et de sa capacité à évoluer.

 

À l’heure des grands questionnements sur les coûts énergétiques des matériaux dans la construction, maîtres d’œuvre, prescripteurs, maîtres d’ouvrage, professionnels du bâtiment se tournent vers les solutions économiques et écologiques. Ainsi le matériau bois se situe en position de leader en confort acoustique et en performance thermique.

 

Le Bois matériau d'avenir - Globe dans main

 

Le bois est donc un matériau d’avenir pour

la construction de demain :

 

La bois matériau d'avenir - chemin dans foret d'arbre

 

 Le bois est le seul matériau naturel, renouvelable, contrairement à la plupart des matériaux utilisés dans le bâtiment .

 

 Le bois aide à lutter contre l’effet de serre et le réchauffement de la planète : l’arbre au cours de sa croissance stocke du CO2 gaz à effet de serre. 1 m3 de bois de construction stocke environ 1 tonne de CO2 carbone.

 

Mis en œuvre, le bois piège durablement le CO2

 

Facilement réparable

 

 Le bois possède d’excellentes capacités d’isolation acoustique et thermique

 

 La présence du bois crée une atmosphère saine, chaleureuse et apaisante rarement égalée par d’autres matériaux de construction

 

 Le bois peut être facilement recyclé, notamment en énergie.

 

 Le bois à un faible coût énergétique de production: peu de transformation, ce qui limite sa consommation d’énergie.peu de dépense d’énergie pour le transport quand il est local. Le tableau ci-dessous montre le peu d’énergie consommé pour sa transformation par rapport

 

Matériau

énergie consommée

en kWh / m3)

rapport au matériau

bois

Bois scié 350 1
Béton 700 2
Brique 1360 4
Ciment 1750 5
P.V.C. 24700 70
Acier 46000 130
Aluminium 141500 400